Restauration de meubles anciens

Rénovation d’un ancien billot de boucher

Un billot de plus de cent ans entreposé dans un garage depuis longtemps avait un gros potentiel de restauration. Un meuble dont la rénovation était un challenge, de par son poids (le plateau pèse entre 150 et 180 kg!) et sa conception. Chaque pièce de bois debout a été démontée, numérotée, rabotée, puis replacée. L’ensemble du plateau a été ensuite lissé et rebouché puis saturé à l’huile. Le piètement a été nettoyé, poncé et repeint. Les ferrures d’origine ont été nettoyées et reposées.

Rénovation d’un bureau de notaire

Ce beau bureau était lui aussi entreposé à l’extérieur. Bien évidemment, les tiroirs et leur fonctionnement en ont pâti, un gros travail d’ébéniste était nécessaire pour remettre en état ce meuble. Le bureau a été entièrement démonté, nettoyé, raboté par endroits, les ferrures ont été nettoyées, un rattrapage de coloris sur certaines pièces manquantes ou cassées a été effectué après réparations. Le sous-main en cuir a été refait à neuf par l’un de nos partenaires.

Meubles récents

Meuble télévision des années 90 qui ne s’accordait plus avec la décoration contemporaine du lieu. Les verres ont été remplacés par des portes intégrant des panneaux ajourés en tôle (ce qui laisse aérer l’intérieur, pour la box notamment). Le plateau a été décapé, blanchi et protégé (fond dur et vernis), tandis que le piètement a été poncé, repeint et protégé également. Des fermetures par poussoirs ont été installées afin de ne pas alourdir le meuble de poignées.

Une enfilade en orme a été restaurée en supprimant la couleur orangée et en mettant en valeur l’essence du bois d’orme à travers un décapage à blanc et un gris anthracite sur la structure. Le tout protégé anti-tâches.

Une enfilade de style Louis Philippe restaurée avec une laque noire et la mise en valeur du plateau du meuble en merisier blanchi et protégé des tâches.